vendredi 3 octobre 2008

traitement de la hernie discale

La hernie discale survient généralement entre 20 et 35 ans et est plus fréquente chez l’homme que chez la femme. La colonne vertébrale est une structure osseuse constituée de 33 vertèbres. Elle s’étend de la tête jusqu’au bassin. Elle protège la moelle épinière.

Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral de cartilage. Le rôle du disque intervertébral est d’amortir et de transmettre les pressions des mouvements de la colonne vertébrale.

Si le nucleus situé à l’intérieur du disque traverse une zone fragilisée en périphérie, cela peut entraîner la formation d’une protrusion discale encore appelée hernie discal. Si la hernie discale comprime une racine nerveuse sortant de la moelle épinière cela peut déclencher une douleur qui si répercute sur le territoire innervé par le nerf concerné.

Les hernies les plus fréquentes surviennent généralement au niveau du rachis lombaire entre L4 et L5 càd entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire, ou bien entre la cinquième lombaire et la première vertèbre sacrée.

Beaucoup plus rarement, on peut observer une hernie discale au niveau du rachis cervical mais c'est beaucoup plus rare.

Les hernies discales surviennent généralement à la suite d’effort de soulèvement d’une lourde charge, mais aussi souvent après une brusque torsion du tronc associée à une flexion.

Les symptômes les plus fréquent de la hernie discale :

* une douleur violente
* une raideur de la colonne vertébrale
* un trajet douloureux irradiant dans la jambe et dont la localisation est variable suivant le niveau d’atteinte de la racine nerveuse au niveau de la colonne vertébrale


Traitement non chrirurgical :

* Les manipulations vertébrales

traitement par manipulation vertébrale douce pour tenter dans un premier temps de libérer le blocage du rachis lombaire.
En aucun cas ces manipulations ne doivent occasionner de douleurs. Sinon il faut impérativement s'abstenir et faire au préalable des examens complémentaires.

Aucun commentaire: